11/07/2016

ACERMI et l'international

Incontestablement reconnue sur le marché français, faisant preuve d’une dynamique régulière, la certification ACERMI est plébiscitée par tous les acteurs de l’isolation, dont de nombreux fabricants étrangers qui s’en réclament. Son niveau d’exigence et de garantie constitue aujourd’hui une référence reconnue au-delà des frontières nationales.

ACERMI et l'international

En 2008, quelque quatre cents produits bénéficiaient de la marque ACERMI, sept cent quarante neuf en 2015, avec une hausse de presque 10% par rapport à 2014. Cette progression illustre en elle-même le succès de la marque. Sa dynamique et son évolution ont ouvert cette certification aux nouveaux produits et désormais, tous les types d’isolants (biosourcés, isolants sous-vide, panneaux sandwichs) peuvent en faire l’objet.

La force de la certification ACERMI est double. D’une part, elle s’appuie chaque fois que possible sur la certification européenne, d’autre part, elle sait créer, si nécessaire, des référentiels fiables pour l’évaluation des produits. Elle implique donc un niveau d’exigence sensiblement supérieur au marquage CE, notamment parce que son attribution ne se fait pas sur la seule déclaration de performance mais par une véritable vérification par un tiers indépendant, techniquement reconnu.
Mieux, quand elle innove en créant des référentiels pour des produits émergeants, l’association les rédige dans l’esprit des règles et normes européennes et les promeut ensuite au plan supranational, devenant ainsi acteur de l’évolution communautaire.

Par ailleurs, l’association peut s’appuyer sur les fabricants, dont nombre de détenteurs de marques étrangères qui considèrent la certification Acermi comme efficace, fiable et valorisante. En témoigne la carte ci-contre qui montre la dynamique à l’étranger : sur cent quarante-quatre usines certifiées en 2015, pas moins de soixante-quatre sont implantées dans l’Europe entière. Nul doute qu’il s’agisse pour eux d’un investissement rentable qu’ils trouvent intérêt à valoriser bien au-delà de nos frontières.

Télécharger la newsletter n°5 - Juillet 2016