15/04/2016

2016, une année communicante

Le site de l'ACERMI s'enrichit pour donner l'information la plus complète possible sur la certification et les produits certifiés.

2016, une année communicante

Les nouveautés les plus marquantes : le moteur de recherche avec le critère de choix « résistance thermique », la vidéo « Le parcours d'un isolant certifié », deux outils pour être informés automatiquement des derniers certificats attribués.

Le moteur de recherche, accessible sur la page d'accueil de l'ACERMI par l'onglet « Chercher un isolant certifié », permet désormais d'effectuer sa recherche à partir de la résistance thermique, qui sert de référence aux professionnels comme aux utilisateurs. Il suffit de définir le niveau minimum souhaité, en déplaçant le curseur d'une règle étalonnée de 0 à 10 pour voir apparaitre la liste des produits correspondants. La recherche peut être affinée en sélectionnant au préalable la famille de produits recherchée ou le fabricant.

Pour recevoir régulièrement les actualités et la liste des derniers certificats attribués, il suffit de s'inscrire aux newsletters ou au flux RSS, accessibles en page d'accueil du site. Par ce biais, l'internaute s'abonne à l'outil qui lui convient le mieux selon la régularité souhaitée : trimestrielle pour la newsletter Acermi & les pros et la lettre des Derniers certificats attribués, quotidienne pour le flux RSS.

La vidéo pédagogique « Le parcours d'un isolant certifié » qui décrit l'ensemble de la procédure ACERMI, de la demande à l'attribution, a pour but de montrer l'intérêt d'une certification pour un produit isolant, les conditions d'indépendance, de transparence et d'objectivité de cette attribution par une tierce partie. Elle rappelle l'organisation de l'ACERMI (dont la gouvernance figure également sur le site : http://www.acermi.com/qui-sommes-nous/gouvernance/). Disponible en français et en anglais, elle constitue un outil de communication efficace pour les titulaires de la marque qui peuvent en faire le relais sur leur site.

D'autres bannières seront proposées aux titulaires d'Acermi pour relayer depuis leurs sites internet le moteur de recherche par résistance thermique Acermi. Elles permettront de mieux faire connaître Acermi auprès de la prescription tout en valorisant le fabricant.

Toujours plus

L'année 2015 aura vu une augmentation des certificats ACERMI en cours de validité avec un passage de 683 en 2014 à 749 en 2015. Dans le même temps, le nombre d'entreprises titulaires de certificats est passé à 118 (dont 39 entreprises situées à l'étranger) contre 100 en 2014 (dont 41 à l'étranger), et le nombre d'usines certifiées à 144, contre 141 (dont 74 à l'étranger) l'année précédente.

Statistiques

L'arrivée en force des isolants biosourcés (qui représentent 13% des certificats, en augmentation constante depuis 2006) et des isolants certifiés via le référentiel Tremplin (2,4% en 2015 contre 0,3 en 2013) modifie la répartition. Les isolants traditionnels continuent à évoluer dans l'innovation, avec un nombre de certificats stable ou légèrement à la hausse, malgré des retraits volontaires sur ces familles. Un référentiel résolument dynamique, qui couvre l'ensemble des produits isolants.

Les certificats retirés l'ont été à la demande des fabricants et il n'a été procédé à aucune suspension ni retrait. Le nombre d'audits supplémentaires est même en baisse puisqu'il y en a eu 19 en 2015 pour 21 en 2014, illustration du sérieux des industriels certifiés.

Le Rapport d'activité 2015 de l'ACERMI est disponible en ligne sur le site www.acermi.com, rubrique Publications / Rapports d'activités.