31/12/2019

Des avancées majeures

Des avancées majeures

 

Augmentation du nombre de certificats, naissance de familles inédites de produits, nouveau mode de recherche par l'usage des produits certifiés, présence à des événements phares... Objectif : faciliter la prescription des isolants certifiés, accompagner l'évolution des normes et participer à l'innovation.

Des résultats en progression constante

  • 143 usines fabriquant des produits certifiés en 2017 (dont 77 en France et 66 implantées dans le reste de l'Europe)  + 3,6 %. L'année précédente, 138 usines dont 62 hors de France.
  • 837 certificats valides en 2017 (816 en 2016)  + 2,6 %

Familles d'isolants : stabilité et nouvelles entrées

Familles d'isolants

La répartition des certificats, ventilée par grandes familles de produits, reste stable : laine minérale (38 %), polystyrène expansé (22 %), polyuréthanne (13 %), biosourcés (13 %), polystyrène extrudé (6 %), autres produits isolants (4 %) et les produits instruits sous référentiel « Tremplin » (4 %). Sous cette dénomination « Tremplin » se cache une grande variété de nouveaux isolants qui peuvent bénéficier - grâce à cette procédure rapide - de la reconnaissance d'ACERMI sur le volet thermique, dans un premier temps. On peut noter cette année la validation de nouveaux programmes d'essais qui ont donné lieu à des certificats sur de nouvelles familles comme pour les rupteurs thermiques, les caissons chevronnés ou les panneaux sous-vide, panneaux sandwich isolants, PSE perforé, béton cellulaire, ouate de polyester, bloc coffrage isolant avec une sous famille de planelles isolantes, billes de polystyrène soufflées avec liant...

Les certifications ACERMI éligibles aux Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)

Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)

Un Arrêté du 22 décembre 2017, modifiant celui du 22 décembre 2014, définit les opérations standardisées d'économie d'énergie. Par la note d'information mise en ligne sur son site internet Certificats économies d'énergie - 26 juin 2018, ACERMI met à la disposition de la maitrise d'œuvre une information qui stipule que la certification ACERMI sur les matériaux isolants satisfait à la condition d'évaluation de la résistance thermique permettant l'éligibilité aux Certificats d'Économie d'Énergie. En effet, les produits certifiés ACERMI suivent les conditions de tests définies dans les référentiels de certification qui font explicitement mention des normes d'évaluation européennes (NF EN 12667 ou NF EN 12939) de la résistance thermique des isolants.

Symposium IVIS
septembre 2017

C'est la première fois que l'Association ACERMI était présente à un symposium international.
IVIS a regroupé à la Cité Universitaire de Paris, les 20 et 21 septembre 2017, plus de 200 experts pour faire le point sur les avancées des isolants sous vide. Une bonne occasion pour ACERMI de présenter la certification et ses avantages lors d'une conférence dédiée.

Symposium IVIS - septembre 2017

Une Lettre pour sensibiliser les acteurs aux nouveaux enjeux de la performance thermique

Newsletter

Pour satisfaire aux attentes respectives des acheteurs de produits certifiés - entreprises et artisans, négoce et distribution - et des fabricants d'isolants, la lettre « ACERMI & les Pros » a été créée en 2014 et est diffusée par son réseau. Cette lettre constitue le point de rencontre des acteurs et partenaires de la certification ACERMI.

BATIMAT
novembre 2017

A cette occasion, l'ACERMI était présente sur le stand du CSTB. Les représentants de l'association ont pu recevoir les clients et présenter une version béta du nouveau mode de recherche par l'usage, qui a ainsi pu être testée auprès des professionnels. L'ACERMI a par ailleurs participé à une opération événementielle de visibilité en mettant à disposition 10 000 sacs à ses couleurs à l'entrée du hall 6.

BATIMAT - novembre 2017

 Télécharger la newsletter n°10 - Décembre 2018