Association pour la CERtification
des Matériaux Isolants
  • Français
  • Anglais

03/05/2017

Croissance de l'activité, dynamisme des référentiels : retour sur une année riche et constructive

Croissance de l'activité, dynamisme des référentiels

Des résultats en progression constante

Le nombre de certifications ACERMI enregistre une augmentation significative (+ 9 %) passant de 749 en 2015 à 816 en 2016. Dans le même temps, la quantité d'entreprises titulaires de certificats poursuit sa croissance, de 118 à 125.

Statistiques

L'évolution de la répartition du nombre de certificats traduit une diversification des produits certifiés et une ouverture à de nouveaux isolants. Ce résultat est notamment dû au Référentiel Tremplin (3,6 % en 2016 contre 0,3 en 2013) qui permet à des produits émergents de disposer d'une certification facilitant leur reconnaissance sur le marché. Les isolants traditionnels, quant à eux, sont stables ou légèrement à la hausse malgré quelques retraits volontaires.

Un rayonnement européen ...

Incontestablement plébiscitée sur le marché français, la certification ACERMI rencontre une reconnaissance à l'échelle européenne. La preuve ? Sur 138 usines fabriquant des produits certifiés, 62 sont situées à l'étranger, soit près de la moitié ! Son succès ? Elle s'appuie a minima sur les référentiels techniques européens ; pour s'adapter aux besoins et aux évolutions du secteur des isolants, elle crée des référentiels adaptés et fiables pour l'évaluation des produits innovants en les rédigeant de sorte qu'ils soient, eux aussi, reconnus au niveau européen.

... qui a toute sa légitimité

Au-delà d'être un organisme certificateur tiers indépendant, légitimant de facto le résultat de la certification, le facteur différenciant de l'ACERMI est son classement ISOLE, lien entre valeur intrinsèque du produit et son usage dans la construction. Les Documents Techniques Unifiés ou Avis Techniques de mise en œuvre dans le bâtiment exigent ce classement alors qu'au niveau européen, le marquage CE se contente de fournir la performance intrinsèque du produit. L'ACERMI va plus loin, son niveau d'exigence et de garantie constitue aujourd'hui une référence reconnue au-delà de l'Hexagone.

Pour en savoir plus : Rapport d'Activité 2016

Télécharger la newsletter n°7 - Avril 2017