01/06/2015

2014 Croissance Continue

Augmentation du nombre de certificats, augmentation du nombre d'entreprises concernées, la croissance de l'activité d'ACERMI conforte la crédibilité des certificats attribués. L'Association pour la CERrtification des Matériaux Isolants améliore régulièrement ses services et ses performances.

La hausse d'activité connue par l'ACERMI en 2014 se traduit notamment par une augmentation des certificats et des entreprises concernées. Dans l'ensemble des produits isolants, la hausse est significative pour les produits bio-sourcés, en particulier les produits à base de laine de bois, quand les produits traditionnels à base de laine minérale et de polystyrène connaissent une stabilité certaine. La laine minérale reste toutefois prépondérante en nombre de certificats valides et représente 36% d'entre eux, le polystyrène expansé en représentant 26%, le polyuréthanne 13%, les isolants bio-sourcés 12% et le polystyrène extrudé 9%. L'activité de certification ACERMI constitue donc un bon reflet de l'évolution industrielle, de la recherche et de l'offre dans le secteur de la construction.

Cette croissance de la demande tient à plusieurs raisons. Le référentiel tremplin, qui permet la promotion des produits innovants en garantissant une valeur de résistance thermique, a débouché sur cinq attributions. On notera la validation des programmes d'essais pour les produits d'isolation, fibres de bois en vrac et béton léger. Suite à la mise en application au niveau européen du Règlement Produit de Construction (RPC), entré en vigueur au 1er juillet 2013, le champ d'application d'ACERMI a également évolué avec une révision des règles générales et la création de conditions d'intervention pour le marquage CE ACERMI.

Pour répondre à la demande croissante, ACERMI a adapté ses moyens et ses ressources pour traiter plus rapidement les demandes d'essais et les audits. Premiers effets, le délai moyen de traitement des demandes et d'envoi des rapports d'audit est passé de deux mois à un mois et demi entre 2013 et 2014. Une diminution de 30% ! Le prochain objectif est de limiter le temps compris entre l'audit et l'envoi du rapport d'essais à quatre mois pour continuer à améliorer le délai global de traitement des demandes (le délai actuel étant de quatre mois et demi).

683 certificats en cours de validité

Le bilan d'activité de l'année 2014 montre l'augmentation de l'activité de la certification ACERMI, signe de l'intérêt croissant des fabricants pour l'obtention d'une marque de qualité. La motivation des industriels tient aussi bien à la volonté de valider la performance de leurs produits qu'à la reconnaissance du marché envers les produits ainsi caractérisés. Elle se traduit par 39 certificats de plus en cours de validité en 2014 par rapport à 2013 : soit un total de 683 certificats en 2014, représentant 100 entreprises titulaires, distributeurs inclus, dont 41 à l'étranger (en proportion, les entreprises étrangères sont de plus en plus nombreuses), concernant 141 usines dont 64 à l'étranger. Depuis 2007 le nombre de certificats en cours de validité a presque doublé, malgré un marché difficile et un ralentissement de l'activité de la construction. C'est une preuve qu'en temps de crise, les certificats de qualité constituent d'indéniables atouts.

 Télécharger la newsletter n°2 - Juin 2015