Association pour la CERtification
des Matériaux Isolants
  • Français
  • Anglais

03/05/2017

Succès des Référentiels Tremplin : démonstration

Les Référentiels Tremplin ont été créés par l'ACERMI pour qualifier des produits non pris en compte au niveau européen, et souvent développés par des PME/TPE, palliant ce vide et leur permettant d'entrer sur le marché.

La certification ACERMI Tremplin porte exclusivement sur la performance thermique, distinction principale pour un isolant. Le certificat peut être reconduit trois années de suite dans son format « tremplin ». Puis, l'ACERMI développe un référentiel pour la nouvelle famille de produits, donnant ensuite la possibilité au fabricant d'obtenir le certificat ACERMI « classique » qui intègre les caractéristiques mécaniques, de comportement à l'eau et aux transferts de vapeur d'eau.

L'ACERMI franchit un nouveau pas en certifiant des produits de formes géométriques variées comme les isolants des coffres de volets roulants, les coffrages isolants ou les isolants des panneaux sandwich. Le fabricant valorise ainsi la donnée thermique de son isolant, évitant l'utilisation de valeurs par défaut toujours plus pénalisantes.

Passer du Référentiel ACERMI Tremplin au Référentiel ACERMI

Entrés en 2014 dans le Référentiel Tremplin pour la caractérisation de la performance thermique de leur « âme » isolante, les panneaux sandwich possèdent désormais leurs référentiels ACERMI « produits » à part entière.

Pour ce faire, l'ACERMI vient de finaliser un référentiel spécifique qui caractérise les performances intrinsèques de cette famille de produits conformément à la norme produit NF EN 14509 :