Association pour la CERtification
des Matériaux Isolants
  • Français
  • Anglais

Fiche pratique

Produits manufacturés Panneaux Isolants sous Vide (PIV)

Panneaux Isolants sous Vide (PIV)

Les Panneaux Isolants sous Vide sont des produits innovants dont la mise en œuvre impose des précautions particulières compte tenu de leur spécificité. Ils font l'objet de procédures d'Avis Technique ou d'Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx).

Les panneaux isolants sous vide ou PIV (en anglais VIP Vacuum Insulation Panel) sont des isolants dans lesquels le gaz ou l'air est remplacé par un vide partiel leur conférant des propriétés d'isolation thermique quatre fois supérieures à celles des isolants classiques.

Pour conserver ce vide et limiter le transfert d'humidité, le matériau (silice amorphe) est enfermé dans une enveloppe étanche métallisée.

La performance thermique du produit dépend de l'intégrité de son enveloppe qui doit être protégée lors du stockage et de la mise en œuvre du produit. Remarque : cette performance est affaiblie sur les bords du fait de la continuité de l'enveloppe qui comporte une couche métallique conductrice de la chaleur (ponts thermiques périphériques).

Des règles à respecter

Les éléments saillants ou tranchants sur la paroi ou sur le système de doublage sont protégés pour éviter tout déchirement accidentel du panneau. Le découpage ou le percement des panneaux n'étant pas envisageable, le calepinage doit être optimisé afin d'obtenir le maximum de surface couverte par les PIV. De même, les panneaux doivent être maintenus mécaniquement par des moyens ne remettant pas en cause l'intégrité de l'enveloppe (collage par exemple). Les jonctions entre parois sont calfeutrées avec un isolant « classique ». Le mode de pose peut induire des ponts thermiques, comme notamment l'insertion de fourrures en milieu de paroi.

En isolation par l'intérieur, un système d'étanchéité à la vapeur d'eau est généralement préconisé pour protéger les jonctions entre panneaux ou à travers l'isolant de calfeutrement.

Une lame d'air est aménagée entre le parement intérieur et le pare-vapeur afin d'éviter le percement accidentel de l'enveloppe du PIV par des fixations mécaniques.

Durabilité et vérification des performances

Les PIV doivent conserver leurs propriétés dans le temps. Pour ce faire, la certification ACERMI apporte sa rigueur et son savoir-faire tant dans l'évaluation des panneaux que dans le système de contrôle de qualité mis en place en usine. Elle permet d'assurer de façon fiable les niveaux de performances attendus ainsi que leur durabilité.

Un référentiel ACERMI tremplin spécifique aux PIV a été élaboré en 2015. Il précise les méthodes de caractérisation des performances intrinsèques du produit, comme par exemple la conductivité thermique ou la résistance au transfert de vapeur d'eau. Il précise également les modalités du test de vieillissement pour évaluer la durabilité des PIV selon l'usage prévu (isolation par l'intérieur ou par l'extérieur).

Des tests de vieillissement accélérés de 6 mois sont pratiqués dans des conditions de température et d'humidité appropriées. De plus, le référentiel définit les modalités d'évaluation de l'impact des ponts thermiques périphériques des panneaux sur la résistance thermique globale du produit.

Télécharger la newsletter n°8 - Septembre 2017