Fiche pratique

Isolation thermique des rampants de combles aménagés avec produits en rouleaux ou panneaux

Isolation entre et/ou sous charpente derrière parement en plaque de plâtre

Isolation thermique des rampants de combles aménagés avec produits en rouleaux ou panneaux

Il s'agit d'une solution largement utilisée en neuf comme en rénovation. Le principe consiste à isoler le rampant en insérant l'isolant thermique entre et/ou sous l'ossature (chevron, fermettes, pannes). Pour une meilleure performance thermique il est recommandé d'isoler en deux couches croisées (entre et sous l'ossature) et d'assurer une bonne étanchéité à l'air de la paroi par l'utilisation systématique, quand c'est techniquement possible, de membranes pare-vapeur continus côté intérieur et d'écrans HPV (Haute perméabilité à la vapeur d'eau sans ventilation en sous face) côté extérieur.

Cette technique constructive est décrite dans les NF DTU 25.41, DTU 31.2, DTU série 40 (couverture et écran souples de sous toitures), dans le Cahier des Prescriptions Techniques CPT 3560 v2 pour les isolants les plus classiques et dans les Avis Techniques et Documents Techniques d'Application pour les isolants non traditionnels.

La certification ACERMI vaut preuve de conformité du produit isolant utilisé aux exigences des documents d'application cités ci-dessus.

Les produits isolants concernés par cette fiche pratique ne participent pas à la stabilité mécanique de l'ouvrage. Cependant l'isolant doit pouvoir résister aux sollicitations mécaniques qu'il subit lors de sa mise en œuvre notamment la force de traction sous son poids propre. De plus, les variations dimensionnelles et pondérales du produit sous l'effet de la température et de l'humidité ne doivent pas générer des sollicitations mécaniques importantes sur les autres constituants adjacents de la toiture (écran de sous toiture, ossature, parement). Elles ne doivent pas non plus limiter l'épaisseur de la lame d'air ventilée côté extérieur. Enfin, étant donné que la pose d'un pare vapeur côté intérieur combiné à une ventilation naturelle côté extérieure est systématiquement prescrite, le classement exigé en terme de résistance au transfert de la vapeur d'eau de l'isolant n'est généralement pas contraignant.

Le DTU 25.41 précise le niveau ISOLE* minimal d'aptitude à l'emploi à respecter toutes applications confondues :

I S O L E
1 1 1 1 1

Pour les isolants à base de plastique alvéolaire le niveau 2 est exigé pour les classements O et L (O2, L2).

Une fois l'isolant choisit, il ne reste plus qu'à suivre les prescriptions du DTU 25.41 ou des Avis Techniques ou Documents Techniques d'Application pour réaliser une isolation thermique performante et durable.


(*) Classement ISOLE :

  • I : Propriétés mécaniques en compression
  • S : Comportement aux mouvements différentiels
  • O : Comportement à l'eau
  • L : Propriétés mécaniques utiles en cohésion et flexion
  • E : Comportement aux transferts de vapeur d'eau

Télécharger la newsletter n°5 - Juillet 2016