Fiche pratique

Isolation thermique par l'extérieur par enduit sur isolant

Isolation thermique par l'extérieur

Il existe de nombreuses techniques d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) :

  • Par enduit sur isolant
  • Par bardage rapporté
  • Par utilisation de vêture ou de vêtage...

Ces techniques ont toutes un impact sur la façade (étanchéité, tenue au vent, sécurité incendie, durabilité, aspect...) et nécessitent donc un savoir-faire particulier. Plusieurs guides illustrent les bonnes pratiques, et dans la très grande majorité des cas, les procédés concernés sont sous Avis Technique ou Document Technique d'Application (DTA).

Dans le cas de l'ITE par enduit sur isolant, aussi désignée sous l'acronyme ETICS, plusieurs sujets sont à regarder de près :

  • Le type de support.
  • Le type de fixation de l'isolant, par collage ou mécanique.
  • Le système d'enduit recouvrant l'isolant.
  • La compatibilité entre tous ces composants.

Le système dans son ensemble doit répondre à de nombreuses exigences reprises dans les DTA de chaque procédé. En ce qui concerne l'isolant, celui-ci doit présenter des caractéristiques minimales pour pouvoir être utilisé sous un enduit. Ces caractéristiques sont clés pour la durabilité du système complet, afin de limiter dans le temps le risque de défauts de la façade ou une étanchéité dégradée qui auraient des incidences sur l'aspect extérieur de la façade.

Pour les isolants en polystyrène expansé destinés à être collés ou fixés mécaniquement par chevilles, le profil ISOLE minimal requis est le suivant :

I S O L E
2 4 3 3
(120)
2

Pour les isolants en polystyrène expansé destinés à être fixés mécaniquement par profilés (hors polystyrène gris), le profil ISOLE minimal requis est le suivant :

I S O L E
2 5 3 3
(150)
2

Pour les autres produits isolants, leurs caractéristiques minimales sont reprises au cas par cas dans les DTA des procédés concernés.

Enfin, une attention particulière devra être portée sur le traitement des points singuliers, très nombreux en ITE (géométrie, joints, encadrements de baies, etc.), pour garantir une performance optimale du procédé utilisé et limiter les ponts thermiques et les désordres sur la façade.

Pour en savoir plus

Les Guides du CSTB
en librairie ou à commander sur boutique.cstb.fr
Les Guides RAGE
www.programmepacte.fr
Le site de la CCFAT
www.ccfat.fr : le site de la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques (CCAT) et de la rédaction des Cahiers des Prescriptions techniques (CPT)

  Télécharger la newsletter n°4 - Avril 2016