Fiche pratique

Toitures Terrasses : Panneaux isolants, supports d'étanchéité des toitures terrasses

Panneaux isolants, supports d'étanchéité des toitures terrasses

La technique d'isolation des toitures terrasses assurée par des panneaux isolants supports d'étanchéité est couramment utilisée pour l'isolation thermique des toitures terrasses plates ou inclinées, en neuf comme en rénovation (pente de 1 à 5 %). Cette technique est décrite dans les DTU série 43 pour un climat de plaine ou de montagne. Le guide UEAtc - cahier du CSTB 2662_V2 de juillet 2010 précise les critères et exigences minimales d'aptitude à l'emploi à respecter, en fonction de l'accessibilité et de l'utilisation des toitures visées et des matériaux qui constituent la couche isolante.

Une toiture terrasse isolée par un panneau isolant support d'étanchéité se compose généralement, en partie courante, des quatre éléments suivants :

  1. un élément porteur (béton, maçonnerie, tôle d'acier nervurée, bois et panneaux à base de bois, ...)
  2. un support d'étanchéité (panneau isolant avec ou sans pare-vapeur)
  3. un revêtement d'étanchéité (bitumineux monocouche ou bicouche, membrane synthétique, système d'étanchéité liquide, ...)
  4. une protection d'étanchéité (gravillon, dalles sur plots, dalles béton préfabriquées, système de végétalisation, etc.)
Panneaux isolants, supports d'étanchéité des toitures terrasses

En toitures terrasses, les produits d'isolation sont soumis à des sollicitations thermiques, hydriques et mécaniques très variées (variation de la température extérieure, humidité relative, intempéries, charges de compression, dépression liée au vent pouvant engendrer des forces de traction au sein de l'isolant, etc.).

La certification ACERMI vaut preuve de conformité des valeurs de conductivité thermique (λ) et de résistance thermique (R) du produit isolant utilisé. Elle peut aussi certifier des caractéristiques plus spécifiques en fonction des toitures auxquelles l'isolant est destiné. Ainsi des caractéristiques essentielles comme la stabilité dimensionnelle, la contrainte en compression à 10%, la résistance à la traction perpendiculaire aux faces, la résistance à la compression de service, l'absorption d'eau, sont certifiées par ACERMI.

Dans le cadre de la certification ACERMI le fabricant bénéficie d'un contrôle de fabrication, assuré au moins deux fois par an par un organisme indépendant, permettant de vérifier que le produit isolant présente une qualité constante et satisfaisante aux exigences de son certificat.

Une fois l'isolant choisi, il ne reste plus qu'à suivre les prescriptions décrites dans l'Avis Technique ou le Document Technique d'Application pour réaliser une isolation thermique performante et durable.

Télécharger la newsletter n°6 - Décembre 2016