Association pour la CERtification
des Matériaux Isolants
  • Français
  • Anglais

Comment certifier mon isolant ?

Comment certifier mon isolant ?

Le fabricant s'assure en premier lieu qu'il respecte les exigences prévues dans le référentiel de certification (référentiel général et référentiel(s) produit(s) concerné(s)).

Il effectue ensuite sa demande de certification en renseignant le formulaire de demande de l'organisme certificateur, et en indiquant les performances qu'il souhaite voir certifiées.

L'organisme certificateur procède aux contrôles prévus dans le référentiel (phase dite d'admission) : audit de la ligne de production, prélèvement de produits et essais dans le laboratoire du certificateur. Une fois l'instruction de la demande achevée, l'organisme certificateur consulte le comité de certification et délivre le certificat en prenant en compte les conclusions de ce comité.

L'organisme certificateur procède ensuite à des contrôles réguliers définis dans le référentiel (phase dite de surveillance).

En fonction des conclusions des audits de suivi et des résultats d'essais, ACERMI se prononce sur le maintien ou non du droit d'usage de la marque ACERMI.

En cas de non-conformité observée, l'organisme certificateur peut suspendre un certificat le temps que le titulaire déploie des actions correctives pour retrouver la performance certifiée.