Association pour la CERtification
des Matériaux Isolants
  • Français
  • Anglais

Un référentiel « tremplin » adapté aux innovations

ACERMI vient de lancer un nouveau référentiel dans le but de promouvoir les produits innovants. Ces produits, qui n'étaient pas couverts par le référentiel de certification, peuvent désormais voir leur résistance thermique certifiée par ACERMI, et faire ainsi valoir leur performance auprès des acteurs de la construction. Le référentiel est en cours d'enregistrement administratif, et les demandes de certification peuvent d'ores et déjà être adressées au secrétariat de l'ACERMI.

Le référentiel

Le référentiel ACERMI a pour objectif de permettre l'accès à la certification pour les produits isolants définis ci-dessous, via des exigences en contrôles de production internes adaptées aux moyens des industriels. Ainsi, la performance thermique déclarée du produit est directement modulée en fonction de la qualité des contrôles effectués en usine pour garantir la performance thermique du produit. La vérification par tierce partie reste inchangée par rapport au référentiel ACERMI basée sur deux audits annuels en usine, des prélèvements sur site et des essais dans le laboratoire pilote, conformément aux exigences du Référentiel Général.

Les produits visés

Produits manufacturés sortis d'usine, d'aspect finis ou semi-finis, qui :

  • ne sont pas couverts par les référentiels produits ACERMI existants,
  • sont couverts par un Avis Technique, un Document Technique d'Application, un DTU, une ATEX de type A ou encore des règles professionnelles,
  • participent à l'amélioration thermique d'un ouvrage en augmentant la résistance thermique d'au moins 0,25 m².K/W.

Par exemple, peuvent faire l'objet de ce référentiel les produits suivants (liste non exhaustive) :

  • Les produits bio-sourcés en vrac (coton, etc.) autres que ceux déjà traités dans les référentiels existants
  • Les produits isolants sous vide ou aérogels
  • Les blocs de coffrage isolants
  • Les bétons cellulaires
  • Les panneaux sandwichs à âme isolante
  • Les matelas de fibres synthétiques
  • etc ...

Ne sont pas couverts par ce référentiel

Les baies et menuiseries (vitrage, lanterneau, porte, etc.).

Caractéristiques visées

Le référentiel tremplin a pour finalité la délivrance d'un certificat ne couvrant que les caractéristiques liées à l'aspect thermique (épaisseur, conductivité thermique, résistance thermique, émissivité et tassement le cas échéant).

Ce certificat est reconduit annuellement conformément au référentiel général et possède une durée de validation limitée à 3 ans. Il n'est pas renouvelable à l'issue de ces 3 ans.

Lorsque des certificats sont émis pour une nouvelle famille, ACERMI et les industriels concernés mettent en place un échéancier sur 3 ans afin de rédiger un projet de référentiel produit spécifique en remplacement du référentiel tremplin, pour permettre de poursuivre la certification à l'échéance du certificat.

La procédure de certification est encadrée afin de ne pas excéder 4 mois après réception du dossier technique complet et signature du devis, sauf pour les produits nécessitant des essais inévitablement plus longs (vieillissement, tassement) ou une instruction d'avis technique ou DTA.