Association pour la CERtification
des Matériaux Isolants
  • Français
  • Anglais

Chiffres clés

Evolution du nombre de certificats

Evolution du nombre de certificats

Depuis la création d'ACERMI en 1984, le nombre de produits certifiés ACERMI a constamment augmenté jusqu'à atteindre 654 certificats en 2013.

Une forte augmentation sur les 6 dernières années est à relever : le nombre de certificats a plus que doublé passant de 300 à 650 certificats. Cette augmentation s'explique notamment par le contexte réglementaire (RT 2012) impliquant le développement de produits de plus en plus performants (amélioration du lambda) et l'intégration continue de nouveaux matériaux (ouate de cellulose, laine minérale par projection humide,...), ainsi que la création en 2013 du référentiel tremplin.

Répartition des matériaux isolants certifiés

Répartition des matériaux isolants certifiés

La diversification des produits certifiés s'est accélérée ces cinq dernières années avec une forte demande des fabricants sur les fibres et laines de bois et l'intégration de nouveaux produits comme la ouate de cellulose, et la laine minérale par projection humide.

Un nouveau référentiel tremplin a été développé avec pour objectif la certification de produits actuellement non couverts par le champ ACERMI ; après 3 ans sous ce référentiel, les produits obtiendront leur référentiel dédié, tout en étant certifiés pendant cette période. Exemples de produits concernés : coton en vrac, panneaux sandwich, fibre de polyester, verre cellulaire en vrac, produits sous vide, blocs de coffrage en polystyrène...

Répartition géographique des usines auditées

Les produits certifiés ACERMI proviennent d'usines réparties essentiellement en Europe, dont la moitié hors de France. Toutes ces usines sont auditées 2 fois par an par les auditeurs ACERMI (du LNE ou du CSTB) afin de garantir une surveillance homogène des produits certifiés ACERMI et de leurs performances.

Les principaux pays producteurs d'isolants certifiés ACERMI sont la France, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse et l'Espagne. Depuis 2010 une usine située aux USA est certifiée ACERMI.

Évolution des référentiels

Les dernières modifications des référentiels ACERMI ont concerné l'intégration des produits en ouate de cellulose (2011), l'intégration des produits en laines minérales en vrac par projection humide (2011) et la refonte des référentiels avec des cahiers spécifiques par produits (2013).

En 2013 le référentiel tremplin a été créé pour intégrer de nouveaux matériaux comme par exemple les produits en vrac (coton, fibres de bois ...), les produits sous vide et plus généralement les produits très innovants...