Association pour la CERtification
des Matériaux Isolants
  • Français
  • Anglais

Vous êtes : artisan, entrepreneur, prescripteur, distributeur, fabricant, particulier

La simple déclaration par les fabricants des performances de leurs produits est insuffisante pour rassurer, dans un marché concurrentiel, les multiples consommateurs potentiels.

La certification des performances des isolants atteste que les processus de production sont contrôlés et que les caractéristiques des produits sont vérifiées régulièrement.

Pour les industriels, fabriquant les produits, la certification renforce leur système de contrôle qualité.

Pour les négociants, c'est la certitude de sélectionner et commercialiser des isolants qui ne devraient entraîner que très peu de litige, voire aucun. Les négociants peuvent, en toute confiance, recommander aux utilisateurs, l'isolant le mieux adapté en fonction des caractéristiques certifiées.

Pour les entreprises et artisans qui mettent en œuvre les systèmes d'isolation, la certification facilite la rédaction des devis et sécurise la relation avec le ce lors de la commande. Grâce au marquage des produits et des palettes, les compagnons repèrent facilement les isolants certifiés tant dans les négoces que sur les chantiers.

La certification est aussi un atout pédagogique qui permet aux entreprises d'expliquer à leur client, facilement et précisément, les raisons du choix qu'ils ont fait pour un isolant.

De même, les prescripteurs peuvent mieux percevoir les qualités d'un produit et les recommander en conséquence.

Pour les particuliers qui réalisent les travaux dans leur habitat, les isolants certifiés représentent une aide au choix grâce à l'étiquetage présent sur les produits indiquant les performances.

Les produits certifiés sont exigés dans le cadre des certifications d'ouvrage et des labels énergétiques comme la certification NF Maison individuelle, NF logement, Qualitel ou le label Promotelec.