Artisan, entrepreneur

Le moteur de recherche Acermi
Un outil sans équivalent

Bruno GARABOS

Pour un entrepreneur, utiliser le moteur de recherche Acermi, c'est le moyen le plus rapide d'identifier le produit le mieux adapté au besoin et disposant de toutes les garanties techniques et d'assurance nécessaires. Bruno Garabos, président de l'UMPI-FFB en détaille les avantages.

Président de l'UMPI-FFB (Union des Métiers du Plâtre et de l'Isolation), Bruno Garabos, ancien président de la FFB Gironde est d'abord le dirigeant d'une entreprise de 40 personnes installée à Florac et plus particulièrement spécialisée dans la restauration. « Nos entreprises posent depuis longtemps de l'isolant, ou, à l'image des plâtriers sont de plus en plus amenées à le faire. Avec les réglementations récentes, ce composant a pris une place prépondérante et pour apporter la réponse à toutes les exigences thermique, acoustique ou d'incendie, une parfaite maîtrise des caractéristiques des matériaux que nous sommes appelés à poser est absolument indispensable. Par ailleurs, les exigences sur l'association ou non de cet isolant avec un pare-vapeur, la variation des performances en fonction des épaisseurs, fait que l'offre des fabricants est de plus en plus riche. »

Site version mobile

L'entrepreneur doit donc être à même de juger l'adéquation du produit retenu au besoin du projet, d'une façon sûre. Par ailleurs, et en raison même de la diversité de l'offre, il est impératif de vérifier que ce produit dispose d'une couverture assurance en règle. « Je le rappelle souvent lors de mes tournées d'information aux adhérents de l'UMPI, souligne Bruno Garabos : l'assurance juridique est aussi importante que l'assurance technique. Et pour moi, le moyen le plus sûr de disposer d'un tel produit et de vérifier qu'il dispose d'un certificat Acermi. D'où l'intérêt du nouveau moteur de recherche de l'association que je situe au premier rang des outils professionnels que je présente à mes confrères. A la rubrique "technique" du site de l'UMPI, le renvoi est direct au site de l'association. »

Souvent confronté à une demande exprimée en résistance thermique, l'entrepreneur a, par exemple, besoin de savoir si l'épaisseur nécessaire pour une telle performance est compatible avec la configuration du chantier. « L'outil Acermi le permet rapidement, poursuit Bruno Garabos. On saura ainsi très vite si la performance obtenue n'exige pas une épaisseur supérieure à la réserve dont on dispose. Mais ce moteur va plus loin car, en dehors des caractéristiques des produits, il donne des listes de fournisseurs. A titre personnel, et bien que bon connaisseur de notre secteur, j'ai découvert des producteurs que j'ignorais. Les habitudes de l'entreprise, une certaine routine, parfois le manque de temps pour effectuer des recherches, n'encouragent pas forcément à la mener. Le moteur Acermi la simplifie grandement. Notre profession dispose aujourd'hui d'un instrument précieux même si nous souhaitons l'améliorer plus encore. C'est ainsi que nous travaillons à la mise au point d'un outil qui sera une véritable aide à la conception en permettant de vérifier la nécessité d'un pare-vapeur en fonction de l'isolant retenu et du support sur lequel il sera posé. »

A terme, Bruno Garabos souhaiterait que l'outil aille plus loin en intégrant la possibilité d'effectuer une recherche par ouvrage.

Télécharger la newsletter n°5 - Juillet 2016