Fabricant

Buitex, fabricant d'isolants à base de déchets recyclés et de produits végétaux

Jean-Pierre Buisson

PME de 50 personnes située à Cours-la-Ville dans le Rhône*, Buitex traite et transforme des déchets issus des industries locales, pour produire des isolants de bâtiment (représentant 42% de son chiffre d'affaires), des feutres pour la literie et des paillages pour l'agriculture. Depuis sa création il y a 115 ans, elle a toujours été très attentive à la qualité de ses process et de ses produits.

En 2005, elle obtient la certification ISO 9001, garantissant la qualité de son système de production. Elle s'engage dans la foulée dans la certification de ses produits en l'appliquant à plusieurs produits de sa gamme d'isolants ISONAT au fur et à mesure de leur production. Sept isolants sont aujourd'hui certifiés : isolants en fibre de bois, en fibre de bois et de chanvre, en ouate de cellulose et fibre textile, pour des applications en isolation thermique et/ou acoustique de toitures, combles, murs et cloisons intérieures ou de murs extérieurs.

Pour Jean-Pierre Buisson, directeur de Buitex, « la certification ACERMI nous permet de rassurer nos clients sur la qualité et les performances de nos produits. Ils ont ainsi la certitude - grâce aux contrôles réalisés par ACERMI - que les performances thermiques, phoniques, de confort et de durabilité annoncées sont exactes, et qu'en cas de besoin de réapprovisionnement, ils trouveront des produits de qualité identique. Ils peuvent également être certains que nos produits sont éligibles aux aides financières.

Produits Buitex attribués par Acermi

7 références certifiées Acermi dont :

  • 2 à base de matériaux d'origine animale ou végétale
  • 4 en fibre de bois
  • 1 en coton en vrac (référentiel tremplin)

Convaincus de ces bénéfices pour nos clients, nous voulions que les performances de notre nouvel isolant COTONWOOL, dont l'innovation repose sur le rapport poids/performances, soient reconnues et valorisées par la marque ACERMI. Mais aucun référentiel n'existait à l'époque pour les isolants en fibres textiles recyclées. Nous avons donc engagé une réflexion avec un groupe de travail qui a abouti à la définition d'un référentiel dédié aux produits innovants. Nous avons obtenu notre certificat en octobre 2013. Ce référentiel ouvre la voie aux autres innovations des fabricants ».

Pour en savoir plus sur Buitex : www.buitex.fr

(*) Buitex a ouvert une seconde usine à Mably (42) en 2013.

  Télécharger la newsletter n°1 - Octobre 2014