Fabricant

Chausson Matériaux et Isolasup Evolution

Un système de blocs coffrants isolants certifiés ACERMI

Sylvestre BERNAT - Chausson Matériaux

Cette innovation technique développée et produite par CHAUSSON Matériaux passe les mêmes tests de validation que les solutions traditionnelles.

CHAUSSON Matériaux acquiert mi-2012 ISOLASUP, un système constructif innovant à base de Blocs Coffrants Isolants (BCI) en PSE (polystyrène expansé) Neopor®. Le système initial est profondément modifié en 2013 pour répondre notamment aux exigences particulières en zone sismique, imposant un voile béton de 15 cm et pour permettre l'emploi de menuiseries de dimensions standards.

« Avec ISOLASUP Evolution, nous proposons un système constructif complet et isolant, sous Avis Technique, explique Sylvestre BERNAT, chargé du développement de cette gamme. » Mais il faut également, pour attaquer le marché et convaincre, disposer de valeurs thermiques certifiées. Jusqu'en 2013, l'absence de Référentiel destiné à l'évaluation thermique des systèmes composites tels que les BCI, ne permettait pas leur certification. Consciente que les exigences croissantes des Réglementations Thermiques successives provoquent l'émergence de solutions constructives nouvelles, l'ACERMI crée à cette période, le Référentiel Tremplin pour accompagner l'évolution des besoins.

ISOLASUP

Produits
Blocs co–rants en PSE Neopor® graphité BASF Entretoises en polypropylène Voile de béton de 15 cm
Résistances Thermiques
Bloc de 30 => 4,26
Bloc de 37,5 => 6,68
Bloc de 45 => 9,10
λ du complexe
0,031 W/m.K

« Nous avons été le premier fabricant de BCI à nous confronter à cette évaluation. Elle est parfaitement adaptée à la certification de notre système qui associe isolation à haute et très haute performance, très faible perméabilité à l'air et structure béton. Aussi fin 2013, j'ai rapidement constitué le dossier nécessaire, parfaitement guidé par la procédure éditée par l'ACERMI. Les tests, audits et simulations ont abouti à la validation de la valeur visée de 0,031 W/m.K. Sur la base de ce résultat, le CSTB calcule ensuite les déperditions aux points singuliers, tels que liaisons murs/plancher, mur/menuiseries, etc… Nous disposons donc désormais de tous les éléments nécessaires à une étude thermique complète par les bureaux d'études. A ma connaissance, à ce jour, nous sommes encore les seuls à bénéficier de cet ensemble de valeurs certifiées ACERMI + calculs du CSTB. »

Le Référentiel Tremplin ACERMI permet donc désormais d'évaluer, sur la base de critères indiscutables, les systèmes alternatifs aux solutions traditionnelles et d'afficher leurs performances validées. Un atout essentiel aux yeux de Sylvestre BERNAT pour « donner sa chance à un système émergent d'être équitablement comparé aux offres classiques. Un atout indispensable pour être reconnu sur le marché et assurer le développement de l'entreprise. »

 Télécharger la newsletter n°3 - Novembre 2015