Association pour la CERtification
des Matériaux Isolants
  • Français
  • Anglais

Prescripteur

NF Habitat : une nouvelle génération de certifcations

Interview d'Antoine DESBARRIÈRES, directeur de l'association Qualitel et président de Cerqual Qualitel Certification

Antoine DESBARRIÈRES - directeur de l'association Qualitel et président de Cerqual Qualitel Certification
Merci de présenter Cerqual, organisme de certification
Cerqual est une filiale de l'association Qualitel qui promeut la qualité du logement par la certification et l'information du grand public. Elle opère dans le logement collectif et individuel groupé, en rénovation, construction ou exploitation. Cerqual intervient via la nouvelle offre de certification NF Habitat, signe de confiance valorisant les qualités essentielles. Associée à la marque HQE, développée par l'Alliance HQEGBC, elle propose des niveaux de performance supérieurs en termes de qualité de vie, respect de l'environnement et performance économique. Aujourd'hui, Cerqual enregistre 150 000 logements par an en demande de certifications.
Que représente la certification des produits pour Qualitel ?
Nous appréhendons la qualité des ouvrages à travers celle de ses constituants, intervenants, modes de conception, de mise en œuvre et d'organisation. La qualité des produits est donc essentielle.
De fait, nous prescrivons le recours à des produits certifiés. En effet, dès lors que l'on parle de performance énergétique, de confort acoustique…, nous avons besoin de données avérées sur l'isolant. C'est un gage de qualité, une exigence nous permettant de valider les niveaux de performance de l‘ouvrage d'autant plus que les caractéristiques, les process de fabrication et leur homogénéité chez l'industriel, la traçabilité, au-delà de la conception, sont mesurés, contrôlés et certifiés par une tierce partie ! Eléments essentiels, incontournables et non discutables. L'isolant est un composant qui participe à l'enjeu majeur de la performance énergétique. Il représente une exigence fondamentale dans chacun de nos référentiels dans les perspectives du bâtiment à énergie positive dans le neuf ou basse consommation en rénovation.
Avez-vous un impact sur le choix des produits isolants ?
En matière de performance énergétique, on raisonne sur une performance globale ou élément par élément en rénovation. Nous n'imposons pas de mode constructif ou la nature des isolants, dès lors qu'ils sont justifiés par un calcul ad hoc de la performance énergétique à la conception de l'ouvrage. Ce sont donc les performances qui nous intéressent et de ce point de vue, on peut dire que nous avons un impact sur le choix des isolants.
Quartier Coeur Boisé à Chaville (92)
Coeur Boisé à Chaville (92), certification NF Logement HQE BBC Effinergie, pour Bouygues Immobilier, architecte Anthony Bechu
Quel rôle jouent les aides financières ?
Les certifications d'ouvrages NF Habitat HQE font l'objet de prescriptions sur certains aspects comme l'exonération de taxe foncière sur propriétés bâties. Les collectivités ont parfois des exigences sur la performance énergétique, au-delà des obligations réglementaires, comme le Plan Climat de la Ville de Paris. Il y a alors corrélation entre aides financières ou exigences que peuvent avoir un territoire, une collectivité et l'obtention d'une certification d'immeubles de logements ou de maisons individuelles.
Concernant la certification des produits, avec les dispositifs du CITE, il y a un lien direct entre crédits d'impôts, fiscalité et performance des isolants certifiés mis en œuvre. Des finances publiques sont engagées, il est légitime que ces aides ne soient allouées qu'avec la preuve certaine de la performance des isolants posés.
Avez-vous un retour des utilisateurs ?
Nous disposons de plusieurs retours. En comparant la performance définie à la conception avec le vécu de l'habitant, nous avons noté un bon niveau de satisfaction global. Dans le cadre de la certification, s'il y a réclamation d'un usager, elle n'est jamais liée à la performance de l'isolant mais à des choix de produits inappropriés, des modes de pose, d'utilisation.
Du coté des professionnels avec lesquels nous travaillons, nous n'avons pas de retour particulier : c'est un non problème, il y a une très grande fiabilité des données certifiées.
Votre mot de la fin ?
Cerqual a besoin que l'ACERMI poursuive son action de sérieux et de performance. Il serait intéressant qu'elle s'ouvre à la certification d'autres caractéristiques, comme le cycle de vie du produit dans le cadre de la réglementation des bâtiments bas carbone, par exemple, un élément de plus en plus prégnant sur les produits de construction.

Télécharger la newsletter n°8 - Septembre 2017