Prescripteur

Une levée des freins et un point de départ

Nathalie TCHANG - Directrice et associée de Tribu Energie

Les bureaux d'études sont fortement incités à utiliser des systèmes innovants, à faire appel à des produits atypiques dans les projets. Dans le même temps, il n'est pas question de déroger à certaines exigences car dans une démarche performancielle où les maîtres d'oeuvre devront s'engager toujours plus dans une forme de garantie du résultat, il est impératif d'être confortés dans nos choix. Cette réserve ne concerne pas seulement les maîtres d'oeuvre mais aussi les bureaux de contrôle, tous ceux dont la responsabilité est engagée. D'autant que, désormais, la démarche de labellisation des bâtiments se banalise et exige des produits et systèmes aux performances certifiées.

Toute initiative dans ce sens, et, à ce titre, la mise en place du Référentiel Tremplin, est un progrès. Car la démarche vise à fournir aux prescripteurs des indications sûres sur les performances des produits.

Et même si les outils dont nous disposons comme les règles TH-Bat couvrent un très large champ des possibles, nous permettant de retenir des valeurs par défaut pour quasiment toutes les situations, une valeur validée par une certification est beaucoup plus intéressante. L'ouverture du Référentiel Tremplin est donc une réelle avancée, d'autant qu'il aide à distinguer les producteurs qui ne se contentent pas d'auto-déclarations de performances parfois mirifiques, en l'absence de normes.

Il reste que cette certification ne doit pas être une fin. On sait que la conception ne se limite pas à la thermique mais s'intéresse aussi à l'acoustique, à l'incendie. Il est donc important que l'étape du Référentiel Tremplin soit associée à d'autres comme l'Avis Technique.

 Télécharger la newsletter n°3 - Novembre 2015